Honda Prelude 4WS – La technique

Technique
Comme je vous le disais dans l’article précédent, cette Prelude arborait des solutions techniques innovantes pour l’époque. Je rappelle on est en 1987, et Honda nous propose entre autres 3 solutions techniques remarquables pour cette Prelude :
Tout d’abord son moteur, 4 cylindres en position transversale avant incliné de 18° vers l’arrière (d’où le profil fin de la partie avant). Bloc et culasse en alliage léger, 2 arbres à cames en tête, 4 soupapes par cylindre, injection électronique PGM-FI, allumage transistorisé, 1958 cm3, 150 ch à 6000 tr/min (76,6 ch/litre) 18 mkg à 5500 tr/min. Aujourd’hui ces données paraissent banales, mais en 1987 elles étaient exceptionnelles de modernité, peu utilisaient déjà l’injection, les culasses 16 soupapes, le tout alu… A peu de choses près on pourrait comparer les caractéristiques de ce moteur à celles d’un moteur de Clio Williams sorti lui en 1992 et acclamé pour sa modernité…
Deuxième caractéristique remarquable pour l’époque, la suspension. Alors que nos constructeurs français, au milieu des années 2000, se vantent d’utiliser la double triangulation de suspension sur les trains avant des 407, 508, C5 mk2, Velsatis et Laguna mk3 entre autres, Honda, en 1987 toujours, propose la double triangulation de suspension sur l’essieu avant et arrière de sa Prelude. Elle est équipée aussi de combinés ressorts/amortisseurs et de barres anti-roulis sur les 2 essieux.
Principe de la double triangulation de suspension

Troisième caractéristique remarquable, sans doute la plus remarquable d’ailleurs, puisque aujourd’hui seul Renault propose cette technique sur la dernière Laguna. Il s’agit bien sur du 4WS (Four Wheel Steering System), nom commercial d’Honda pour les 4 roues directrices de sa Prelude. Contrairement à la dernière Laguna et des Prelude suivantes qui utilisent un système électro-hydrolique géré par l’électronique, le système de cette Prelude de 1987 est purement mécanique.

Vue d’ensemble du système de direction si particulier de cette Prelude
La cinématique est très complexe : quand on tourne le volant, les roues avant et arrières braquent dans le même sens. Au delà d’un demi-tour de volant, le sens de pivotement des roues arrières s’inverse. Elles reviennent au neutre aux environs de 3/4 de tour, puis très rapidement elles pivotent dans le sens contraire des roues avant quand on continue à braquer. les angles de rotations sont de 1,5° maximum dans le cas où les roues arrières tournent dans la même direction que celles de l’avant, et de 5,3° dans le cas où elles vont dans le sens contraire.

Petite vidéo illustrant bien la cinématique de cet étrange équipement :

Techniquement, la crémaillère de direction avant est reliée par un arbre de direction à un boîtier à l’arrière. Dans celui-ci des engrenages planétaires avec excentrique déterminent ces angles de rotation à donner au train arrière. L’assistance de direction est asservie à la vitesse.

Shématisation boîtier de direction arrière 4WS Honda
Graphique loi de direction 4WS Honda
Vue en coupe du boîtier de direction arrière 4WS Honda