Changement plaquettes arrière Mercedes classe E W211 SBC

Je me renseigne toujours sur le web avant d’effectuer une tache nouvelle sur une voiture. Je savais depuis un moment que j’avais besoin de remplacer les plaquettes arrière sur la Merco, et je savais aussi que ce modèle avait une particularité au niveau du système de freinage. Je veux parler du SBC (Sensotronic Brake Control)

En gros, il s’agit du 1er système « brake by wire » de série sur une voiture. C’est à dire que la pédale de frein n’actionne pas directement le maître-cylindre mais actionne des capteurs qui commandent un système complexe comprenant calculateur, pompe, réservoir… Tout ça reste hydraulique quand même. Bref, c’est pas comme sur la voiture de tout le monde…

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J’ai essayé de parcourir les forums, voir si je trouvais un tuto pour changer mes plaquettes, mais j’ai rien trouvé en français. Si, j’ai trouvé beaucoup de mises en garde, attention c’est dangereux, vous risquez d’y laisser vos doigts, faut absolument le faire faire par un spécialiste Mercedes car lui branche sa valise pour désactiver le SBC avant… Bref rien de rassurant…

Renseignements pris, le danger est le suivant. Lorsqu’on met le contact, ou qu’on ouvre/ferme la voiture, le système SBC envoie une pression sur les pistons des étriers. Et impossible de désactiver ce maudit SBC sans la valise… (soit disant)

J’avoue que tout ça m’angoissait pas mal, peur de ne pas y arriver ou de faire une connerie… Je me lance quand même…

Outils nécessaires :

– Cric, chandelles, ou pont pour les mieux équipés
– Clé à choc, douille 17 pour les roues
– 2 tournevis plats
– clé à cliquet avec douille torx de 40 pour les étriers
– repousse piston simple
– frein filet

Important :  Pour désactiver le SBC, il suffit d’ouvrir le bocal de liquide frein.

Ouvrez les vitres en grand, sortez la clé du contact, et fermer la voiture à clé. Posez la clé loin pour pas que quelqu’un l’actionne pendant que vous avez un doigt entre le piston et la plaquette… Normalement le SBC est désactivé, mais on n’est jamais trop prudent…

Lever la voiture. Attention, c’est une propulsion, donc mettre une vitesse n’empechera pas la voiture d’avancer une fois en l’air. Donc cales obligatoires sur les roues avants.

Pose des chandelles

Démontage des roues

Avec 2 tournevis plat, repoussez les plaquettes suffisamment en faisant levier en haut et en bas de la plaquette. Attention à ne pas endommager le soufflet du piston

Enlever le ressort anti bruit à l’aide d’un tournevis plat

Dévissage avec la torx 40 des 2 écrous maintenant la partie supérieure des étriers. Ces 2 écrous font aussi office d’arbre de guidage.

L’étrier sort facilement. La plaquette extérieure est juste dans le guide, et celle de l’intérieur est elle par contre clipsée au piston.

Sortir les plaquettes usagées et repousser le piston. Attention, c’est pas comme sur les voitures françaises, les pistons ne sont pas à vis, ils sont comme ceux de devant. Donc inutile de les faire tourner en poussant. Vérifier que le bocal ne déborde pas…

Remplacez les plaquettes, mettez du frein filet sur le pas de vis (on ne peut pas le mettre sur la vis) et remontez en sens inverse. Attention de ne pas faire de nœuds avec le flexible de frein…

Sur la roue droite, il y a un capteur. Si l’ordinateur de bord ne vous a pas encore signalé que les plaquettes étaient cuites, vous pouvez remettre le même capteur. Sinon, remplacement obligatoire…

Une fois les etriers bien remontés, revissez le bouchon du bocal, mettez le contact. Vous allez entendre le SBC pomper. Regardez vos étriers, les pistons se resserrent tous seuls. Magique !

Remettez les roues, serrez au couple, c’est fini… 300 balles d’économisé…

 

 

2 thoughts on “Changement plaquettes arrière Mercedes classe E W211 SBC

  1. Hanine

    Bonjour.
    J’ai essaye de le faire mais sans result.
    Question: quel est la relation entre retour d’huile vers la vase (ouvrir le bouchon de reservoir)et le bloquage du piston equipe par sbc?
    Merci de m’eclaircir si possible.
    Cordialment .

    • Benapolyte

      le fait d’ouvrir le bocal, desactive le sbc, ça se met en sécurité. Donc vous pouvez repousser vos pistons sans risque de vous faire broyer les doigts

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